Jury de la compétition Internationale

Le Jury de la Compétition Internationale décerne le Grand Prix du Jury Ciné+, doté par Ciné+ au distributeur, ainsi que le Prix Spécial du Jury.

DIANE BARATIER

DIANE BARATIER

Diane Baratier, née en 1963 à Paris, est directrice de la photographie, réalisatrice, et vit aujourd’hui en Corrèze.  Formée à l’école Louis Lumière, elle apprend son métier auprès de Raoul Coutard. Engagée par Eric Rohmer en 1991, c’est le début d’une longue collaboration puisqu’elle signe dès lors l’image de l’ensemble des films du cinéaste. En 2009, elle réalise son premier documentaire sur l’œuvre de son père Jacques Baratier. En 2020, après avoir écrit et joué une Conférence Gesticulée sur l’histoire de la propagande au cinéma, elle s’inscrit en 2022 à l’université de Toulouse dans le cadre d’une thèse pour étudier le surréalisme dans l’œuvre de Jacques Baratier. Elle est aussi enseignante de 2005 à 2015 dans plusieurs institutions d’études cinématographiques, comme la FEMIS, Louis Lumière, Harvard ou la Royal Academy of Jordania. En 2014, elle co-écrit un ouvrage avec Jean Monod : Du pillage au don.
MARIA BONSANTI

MARIA BONSANTI

Maria Bonsanti a collaboré avec de nombreux festivals, tels que le Festival de Locarno, le Festival dei Popoli à Florence, et Cinéma du Réel à Paris, où elle était directrice artistique de 2013 à 2017. Elle est ensuite directrice de programme à EURODOC jusqu’en 2022, avant d’être nommée directrice déléguée au Centre expérimental du cinéma de Rome jusqu’en mai 2024. Elle est actuellement membre du comité de sélection des Giornate degli Autori – section parallèle de la Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia – et travaille comme programmatrice et consultante pour des festivals, des ateliers de cinéma, et des boîtes de production. Elle a également fait partie de nombreux jurys (aux festivals de Berlin, Busan, Mar del Plata, et Locarno, parmi d’autres) et de fonds de financement (CNC, Media EU, Île de France, David di Donatello-Prix pour le Documentaire, etc.).
Philippe Lesage

Philippe Lesage

En trois films de fiction, Les démons (2015), Genèse (2018) et Comme le feu (2024), Philippe Lesage, cinéaste canadien, s’est imposé comme une figure majeure du cinéma contemporain. Accueillis favorablement par la critique internationale, ses films ont été présentés dans de nombreux festivals dont San Sebastian, Locarno, Rotterdam, la Viennale, New York Film Festival et la Berlinale. II y a notamment récolté de nombreux prix. Son plus récent film, Comme le feu, a remporté le Grand Prix du jury Génération à la Berlinale 2024.

Les films de la Compétition Internationale