Les invité·e·s du festival

MAUD WYLER

2023 Voir la bio
Formée au Conservatoire National d’Art Dramatique, Maud Wyler a été dirigée au cinéma par Amos Gitaï, Nobuhiro Suwa, Sébastien Betbeder, Nicolas Klotz en parallèle d’une riche carrière au théâtre. En 2012 elle joue la fille de Corinne Masiero, dans Louise Wimmer, primé du César de la meilleure première œuvre. En 2019, elle a présenté Alice et le Maire de Nicolas Pariser à la Quinzaine des Réalisateurs et Perdrix d’Erwan Le Duc, pour lequel elle est nommée Révélation aux César 2020. En 2023, elle est à l’affiche de La Voie Royale de Frédéric Mermoud, puis sera dans les prochains films de Guillaume Nicloux, Léa Domenach, Erwan Le Duc et Olivier Assayas.  

ANTOINETTE BOULAT

2023 Voir la bio
Antoinette Boulat débute sa carrière dans le cinéma comme directrice de casting avec Ponette de Jacques Doillon, qui vaut à Victoire Thivisol le Lion d’argent de la meilleure actrice au Festival de Venise en 1996. Depuis, elle a travaillé sur plus de 120 films avec des cinéastes français et internationaux comme Olivier Assayas, Sofia Coppola, Benoît Jacquot, Mia Hansen-Løve ou Lars Von Trier... En 2020, elle réalise son premier film, Ma Nuit, qui fait sa première mondiale au Festival de Venise et a été présenté au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon la même année dans la Compétition Internationale.

GIOVANNI MARCHINI CAMIA

2023 Voir la bio
Écrivain, éditeur et programmeur basé à Berlin, Giovanni Marchini Camia est co-fondateur de Fireflies Press, maison d'édition spécialisée dans le cinéma contemporain. Ses écrits ont été publiés, entre autres, dans The Guardian, Das Magazin, Film Comment, Sight & Sound et BOMB. Il travaille pour le Festival du Film de Locarno depuis 2017 et collabore avec la Berlin Critics’ Week depuis 2018, en éditant Koschke, puis en tant que membre du comité de sélection de l'édition 2021. La même année, il participe au tournage de Memoria, d'Apichatpong Weerasethakul. Il travaille actuellement sur un livre sur la production.  

ARTUR TORT PUJOL

2023 Voir la bio
Directeur de la photographie et monteur, Artur Tort Pujol collabore régulièrement avec le cinéaste Albert Serra. Son dernier film avec le cinéaste catalan, Pacifiction - Tourment sur les îles (Festival de Cannes 2022), a été largement salué pour sa photographie et lui a valu de nombreuses récompenses telles le César de la meilleure photographie et le Prix Lumière. Le film a également été classé par le magazine Collider parmi les meilleures photographies de l'année. Artur Tort Pujol a également collaboré avec Albert Serra sur Liberté (Festival de Cannes - Un Certain Regard 2019), Roi Soleil (lauréat du Grand Prix au FID Marseille 2018) ou encore Les trois petits cochons (dOCUMENTA 2012).

JULIETTE DURET

2023 Voir la bio
Juliette Duret commence sa carrière dans l’industrie du cinéma en 1992 en tant que coordinatrice de Wallonie Bruxelles Images qu'elle développe pendant 14 ans. En 2006, elle intègre le Palais des Beaux-Arts / BOZAR afin de développer le département cinéma, devient programmatrice et coordinatrice du département et en 2013 intègre le Management Team du Palais des Beaux-Arts. Elle est membre de l’Académie Européenne du Cinéma (EFA), de l’Académie Delvaux (Les Magritte) et administratrice de différents Conseils d’Administration liés au cinéma. Elle a également fait partie de nombreux jurys pour des festivals internationaux de films et pour des forums de coproductions européens.  

NATHAN AMBROSIONI

2023 Voir la bio
Né en 1999, Nathan Ambrosioni fait ses gammes dans le cinéma en 2014 et 2015 en réalisant deux films de genre auto-produits qui font le tour du monde en festivals : de Bruxelles (BIFFF) à Montréal (Fantasia), en passant par Buenos Aires (BAFICI). En 2016, il se lance dans un cinéma plus intimiste. Il écrit et réalise un court métrage, Ce qui nous reste avec Zoé Adjani dans le rôle principal. Le film sera sélectionné aux festivals de Calgary et San Francisco. En 2018, il reçoit le Prix Trajectoires du Festival International du Film de La Roche sur Yon pour son long métrage Les Drapeaux de papier avec Noémie Merlant et Guillaume Gouix. En 2021, il écrit et réalise Toni en famille avec Camille Cottin dans le rôle principal.

ANDREA ARNOLD

2022 Voir la bio
Depuis son premier court métrage réalisé en 1998, la cinéaste et scénariste britannique Andrea Arnold n’a eu de cesse d’explorer à travers une mise en scène ardente et poignante diverses facettes du monde contemporain. Ses films ont été largement récompensés: Oscar du meilleur court métrage pour Wasp, Prix du Jury au Festival de Cannes pour Fish Tank et American Honey... Le Festival a tenu à saluer sa démarche unique et son parcours singulier à travers une rétrospective de ses films et cette rencontre. À cette occasion, le Festival présentera également en avant-première, et en sa présence, son nouveau film Cow. Rencontre avec la réalisatrice britannique qui reviendra sur l'ensemble de son parcours et de ses films, vus ou revus tout au long de la semaine (de ses courts métrages jusqu'à son nouveau long métrage, Cow, présenté la veille en avant-première). La rencontre, à la fois cinéphile et décontractée, sera animée par Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma.

Alice Diop

2022 Voir la bio
Alice Diop est une scénariste et réalisatrice française née en 1979. En 2017, son film Vers la tendresse remporte le César du Meilleur Court Métrage. En 2021, son long métrage Nous lui vaut le Prix du meilleur documentaire ainsi que le Prix du meilleur film de la Section Encounters à la Berlinale. Saint Omer, son premier long métrage de fiction, remporte le Grand prix du jury et le Prix du premier film à la Mostra de Venise 2022.

Gad Elmaleh

2022 Voir la bio
Gad Elmaleh nait en 1971 à Casablanca au Maroc. Connu depuis les années 90 pour ses spectacles de stand-up, il mène en parallèle une carrière d'acteur et tourne pour Radu Mihaileanu, Francis Veber, Pierre Salvadori, Woody Allen, Steven Spielberg, Costa-Gavras ou encore Michel Gondry. En 2009, il réalise son premier long métrage, Coco. Reste un peu, dans lequel lui et ses proches interprètent leurs propres rôles, est son second film en tant que réalisateur.

Françoise Lebrun

2022 Voir la bio
Françoise Lebrun a tourné dans une trentaine de films, notamment sous la direction de Jean Eustache, Marguerite Duras, Gaspar Noé ou Guillaume Nicloux. Elle est également productrice (Le Cochon de Jean Eustache), réalisatrice (Crazy Quilt) et a écrit plusieurs livres documentaires. Le Festival a tenu à saluer sa démarche plurielle ainsi que la place précieuse qu'elle occupe dans le cinéma, depuis son éclatante révélation dans La Maman et la putain de Jean Eustache.

Albert Serra

2022 2013 Voir la bio
Cinéaste catalan, Albert Serra nait en 1975. En 2003, il réalise son premier long métrage, Crespià. Ses films suivants, tournés en catalan ou en français, sont régulièrement sélectionnés au Festival de Cannes. Son film Liberté y est primé en 2019 dans la section Un Certain Regard. En 2013, il remporte le Léopard d'Or au Festival de Locarno pour Histoire de ma mort (également présenté à La Roche-sur-Yon).

Alberto Mielgo

2022 Voir la bio
Alberto Mielgo (Espagne, 1979) est réalisateur de films d’animation. Il est également artiste peintre et auteur de bandes dessinées. Après une longue carrière en tant qu'animateur et directeur artistique pour différents projets, notamment Tron: La Révolte ou Spider-Man : New Generation, il passe lui-même à la réalisation. Il a réalisé de nombreux courts métrages (Gentrification, Pill, House Matters, Philips..) ainsi que Le Témoin (The Witness, 2019) et Jibaro (2022) pour la série Netflix Love, Death & Robots créée par Tom Miller et David Fincher pour lesquels il a reçu de nombreux prix. Avec The Windshield Wiper (2021), il a remporté cette année l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Roschdy Zem

2022 Voir la bio
Avec J’embrasse pas d’André Téchiné, Roschdy Zem entame en 1991 une carrière mêlant cinéma d’auteur, comédies et films policiers. En 2006, il obtient avec les autres acteurs du film le Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour Indigènes. Il se lance la même année dans la réalisation avec Mauvaise foi. Il réalise ensuite Omar m’a tué (2011), Bodybuilder (2014) et Chocolat (2016). En 2020, il remporte le César du meilleur acteur pour Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin.

Guillaume Schiffman

2022 Voir la bio
Fils de Suzanne Schiffman, collaboratrice et scénariste de François Truffaut, Guillaume Schiffman grandit entre les plateaux de cinéma et les terrains de rugby. Il forme son œil et son penchant pour le cinéma américain au Studio Action. Il débute comme assistant de Dominique Chapuis, Renato Berta, Sven Nikvist et Robert Alazraki. Il devient le directeur de la photographie de Claude Miller sur Le Sourire et La Classe de neige. Il collabore alors, avec de nombreux cinéastes dont Albert Dupontel (Bernie), Catherine Breillat (Anatomie de l'enfer), Joann Sfar (Gainsbourg, vie héroïque), Régis Roinsard (Populaire). Il devient le directeur de la photographie de Michel Hazanavicius sur les OSS 117. Il revendique une approche de l’Image plus intuitive que technique et se veut plus un conteur d’histoire qu’un technicien de l’image. En 2012, après avoir été nominé plusieurs fois, il obtient le César de la Meilleure photographie pour The Artist. Il a également collaboré avec Emmanuelle Bercot, Sandrine Kiberlain et Audrey Estrogo.

Régis Roinsard

2022 2021 Voir la bio
Avant de réaliser des longs métrages, Régis Roinsard commence par photographier au lycée ses camarades, particulièrement les freaks comme lui. Il expose dans sa ville. En même temps, il travaille dans un vidéo-club, un magasin de disques à Évreux, puis part étudier le cinéma à Paris et fait presque tous les métiers du 7ème art. Il signe quatre courts-métrages récompensés dans les festivals nationaux et internationaux. Il réalise aussi quelques documentaires musicaux et des clips, particulièrement avec la production Partizan où il croise d’autres réalisateurs comme : Gilles Lellouche, Michel Gondry, Quentin Dupieux, Stéphanie Di Giusto. En 2012, il réalise son premier film Populaire, une comédie romantique et sportive, qui en France, fait 1,2 millions d’entrées. Courant 2013, le film sort dans 45 pays à travers le monde, il obtient cinq nominations aux César, dont celle de meilleur premier film et gagne quatre prix internationaux. En 2019, sur un scénario co-écrit avec la même équipe de Populaire, Régis Roinsard réalise Les Traducteurs, un thriller, porté par un casting international : Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Sidse Babett Knudsen, Riccardo Scarmacio ou encore Alex Lawther. Le film fait l’ouverture du festival Européen des Arcs, il sort dans 38 pays. Pour son troisième film, Régis Roinsard vient d’adapter le best-seller En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut. Il retrouve Romain Duris et tourne pour la première fois avec Virginie Efira. Le film sort cette année 30 pays dans le monde.  

Leonardo di costanzo

Voir la bio

Thomas Jaeger

2022

Antoine Delahousse

2022

Zaynê Akyol

2022 Voir la bio
Zaynê Akyol obtient un baccalauréat et une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal avec une spécialisation en cinéma. Son premier long métrage, Gulîstan, terre de roses, est sélectionné dans plus de 80 festivals internationaux (et fait sa première française à La Roche-sur-Yon), et a été nominé une cinquantaine de fois et récipiendaire de 12 prix, y compris le prestigieux Doc Alliance Award décerné lors du Festival de Locarno. Zaynê est aussi photographe, ses expositions ont été largement diffusées. Rojek est son deuxième documentaire.

Tessa Louise-Salomé

2022 Voir la bio
Tessa Louise Salomé est productrice, scénariste et réalisatrice française. Parmi ses réalisations, on peut citer "Mr. X le cinéma de Leos Carax", nominé à Sundance, une immer­sion dans l’univers sin­gu­lier du cinéaste. Elle produit des films qui combinent des questions de justice sociale avec un accent sur l'univers créatif , présentés au Festival de Cannes, Tribeca, Rotterdam et à CPH:DOX

Pascal Catheland

2022 Voir la bio
Après des études de cinéma et une expérience de projectionniste, Pascal Catheland réalise en 2015 son premier film, Un sale métier. En 2016, il réalise Revoir la Martine dans lequel il suit Paul Vecchiali au travail. Il collabore également avec les États généraux du film documentaire de Lussas, et assure la coordination éditoriale de la plateforme Tënk de sa création jusqu'en 2019. En 2016, il fonde le studio Muj? à Marseille, et en 2021 il réalise avec Arthur Perole la série documentaire Rêves.

Jean-Christophe Roger

2022 Voir la bio
Jean-Christophe Roger est réalisateur et scénariste de films d'animation. Dès les années 80, il collabore à de nombreuses séries animées. En 2010 il réalise le long métrage Allez raconte !, sélectionné à Annecy. Il développe aujourd’hui des projets pour l’animation de films et de séries et anime des Masterclass et ateliers sur les thèmes de l’adaptation pour l’animation et les relations entre écriture, story-board, et réalisation.

Paul Saintillan

2022 Voir la bio
Paul Saintillan étudie les lettres et la philosophie avant d’intégrer le département réalisation de La Fémis. Ses films d’étude, La Vie est un singe et Margot mise à nu, sont sélectionnés dans de nombreux festivals. Suivront d’autres courts métrages, diffusés sur Arte et Canal +. Fifi, co-réalisé avec Jeanne Aslan, est son premier long-métrage.

Nicolas pariser

2022 2019 2015 Voir la bio
Né à Paris, Nicolas Pariser fait des études de droit, de philosophie et d’histoire de l’art avant de commencer une carrière de critique au magazine Sofa. Il travaille ensuite avec le réalisateur Pierre Rissient pendant quatre ans. Il réalise son premier court métrage, Le Jour où Ségolène a gagné, en 2008, puis signe l’année suivante le moyen métrage La République, lauréat du Prix Jean Vigo. En 2013, son court métrage Agit Pop est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes. Le Grand Jeu (2015)  son premier long métrage a été présenté dans de nombreux festivals et au Festival International du FIlm de La Roche-sur-Yon pour sa première française. Son deuxième long-métrage Alice et le Maire a fait sa première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Isabelle Prim

2022 Voir la bio
Née à Paris en 1984, Isabelle Prim est cinéaste. Situés à la croisée de la fiction et de l'expérimentation, ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux et centres d’art tels que le Centre Pompidou, la Cinémathèque française, Locarno, la Berlinale, Rotterdam, le FID Marseille ou Visions du Réel. Diplômée du Fresnoy, elle est également actrice et monteuse, elle a notamment travaillé avec Luc Moullet, Jean-Claude Brisseau, Caroline Champetier, Leos Carax et SMITH.

Gastón Solnicki

2022 Voir la bio
Gastón Solnicki est un réalisateur et producteur argentin, né en 1978. Il a étudié à l'International Center of Photography et a obtenu un Bachelor of Fine Arts in Film à la Tisch School of the Arts de NYU. Il a réalisé son premier film, Süden, en 2008. Son deuxième long métrage Papirosen a été présenté en première à Locarno en 2011, il a remporté le prix du meilleur film au BAFICI et est sorti aux États-Unis. Le troisième film de Solnicki, Kékszakállú (2016), a remporté le prix FIPRESCI du meilleur film à Venise. Il a ensuite été présenté au TIFF, au NYFF et à la Viennale. Kékszakállú a été sélectionné par le célèbre mensuel Artforum comme l'un des dix meilleurs films de 2016. En 2018, il a réalisé et produit, Introduzione all'Oscuro, présenté en première à Venise 75. Ses films ont récemment été acquis par le MoMA.

David Depesseville

2022 Voir la bio
Né en 1976 à Nevers, David Depesseville a travaillé comme assistant-réalisateur sur de nombreux projets dont ceux de Sophie Letourneur. Côté réalisation il tourne plusieurs courts et moyens-métrages avant Astrakan qui est son premier long-métrage. Dans ce film il travaille les motifs qui lui sont chers comme l’enfance, la chronique rurale, le montage musical et le récit sensoriel.

Liliane Mutti

2022 Voir la bio
Née à Salvador, au Brésil, Liliane Mutti est titulaire d'une maîtrise en études de genre de l'université Paris 8 et elle est la fondatrice de l'association Ciné Nova Bossa à Paris. Elle a produit et réalisé des films à fort engagement politique tels que Ecocide, Elle, Ta Clarice, Instant-ci, et Out of Breath. Actuellement, Mutti écrit une biographie intitulée Restless/Desatinada, l'histoire des coulisses du mouvement Bossa Nova à travers les yeux de Miúcha.

Daniel Zarvos

2022 Voir la bio
Né à Rio de Janeiro, Daniel Zarvos est cinéaste, photographe et artiste visuel. Après avoir étudié le cinéma au Bard College, il a travaillé sur de nombreux projets de films d'avant-garde, ainsi que sur les longs métrages documentaires Raízes do Brazil avec Nelson Pereira dos Santos, et Oscar Niemeyer : The Son of the Stars avec Henry Raillard. Miúcha, The Voice of Bossa Nova est son premier long métrage en tant que réalisateur.

Carmen Jaquier

2022 Voir la bio
Cinéaste suisse, Carmen Jaquier étudie le design graphique avant d'intégrer l'Ecole cantonale d'art de Lausanne. Son film de fin d'études, Le Tombeau des filles, est primé à Locarno en 2011. Elle intègre le collectif Aamen, dont les coréalisations sont également montrées à Locarno. Carmen Jaquier travaille également auprès d'autres cinéastes comme chef opératrice. Sélectionné à Saint-Sébastien, Toronto et La Roche-sur-Yon, Foudre est le premier long métrage qu'elle réalise.

Paulo branco

2015 Voir la bio

Bradley Rust Gray

2022 Voir la bio
Né en 1971, le cinéaste américain Bradley Rust Gray est primé à Sudance dès son premier court métrage, Hitch. C'est en Islande qu'il tourne son premier long métrage, Salt, primé à la Berlinale. Tournés en anglais, ses films suivants (parmi lesquels The Exploding Girl et Jack & Diane) sont par la suite sélectionnés à Tribeca, Locarno ou Sundance où son dernier film, Blood remporte le Prix spécial du jury en 2022.

Lolita chammah

2019 Voir la bio
Lolita Chammah est actrice depuis l’enfance. Elle a tourné avec Claude Chabrol, Werner Schroeter, puis tourne La vie moderne de Laurence Ferreira Barbosa son premier grand rôle au cinéma. Sa vie d’actrice se poursuit avec Coline Serreau, Claire Denis, Claire Simon, Benoît Jacquot, puis Mikaël Hers, Zina Modiano, Marc Fitoussi, René Féret. Elle a également travaillé auprès de Louis Garrel, Marilyne Canto, Mia Hansen Love… Certains rôles ont été écrit sur mesure pour elle, comme Gaby Baby Doll de Sophie Letourneur, Drôles d’oiseaux d’Elise Girard. Elle tournera Laura Schroeder (Barrage), ou Laetitia Masson (Aurore, avec Elodie Bouchez). Elle a tourné avec Julian Schnabel, Lorenz Merz, Christophe le Masne. Elle fait également du théâtre, elle vient de jouer avec Julie Gayet Rabbit Hole aux Célestins à Lyon. Sa carrière est ponctuée de rencontres fortes, notamment avec des réalisatrices. Elle a réalisé un court métrage en 2006, À cause d’elles et écrit actuellement un long métrage. Elle aime la diversité des univers mais c’est l’exigence artistique qui dicte ses choix et ses désirs. Elle jouera 69 minutes pour s’aimer quand même d’Isild Le Besco à la SCALA du 17 décembre 2019 au 4 janvier 2020, aux côtés de Charlotte Rampling, Elodie Bouchez, Isild Le Besco et Suzanne De Baecque et sera à l’affiche de La visite d’Anne Berest du 25 février au 22 mars 2020 au Théâtre du Rond-Point.

Sophie Levy

2022 Voir la bio
Sophie Levy débute comme assistante réalisatrice en 2000 sur des publicités et des longs métrages. Après avoir réalisé deux courts métrages, elle se lance dans la réalisation de clips et de films publicitaires, régulièrement primés. Méduse est son premier long métrage. Elle l’a écrit, réalisé, monté, avec un budget minimaliste, quitte à avoir une équipe très réduite. Le film a déjà été sélectionné dans 80 festivals dans le monde entier.

SMITH

2022 Voir la bio
SMITH a réalisé l’affiche pour cette 13e édition du Festival, photographie de sa série Désidération. Artiste et chercheur, passé par l'École d’Arles, le Fresnoy, la Sorbonne et l’Université du Québec à Montréal (PhD), SMITH expérimente les liens entre l’humanité contemporaine et ses figures, engageant son propre corps et celui de ses collaborateurs·trices dans des projets interdisciplinaires qui allient photographie, films et installations. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques et de météorites sous-cutanées caractérisent son travail, qui incorpore les dimensions du mystère et du rêve. Représenté par la galerie Christophe Gaillard, SMITH est actuellement artiste-associé à La Filature - Scène Nationale, et lauréat en duo avec l'écrivain Marie NDiaye de la résidence Villa Albertine 2022.

MONTSE TRIOLA

2022 Voir la bio
Après des études en art dramatique à l’Institut du théâtre de Barcelone et au Rose Bruford College du Royaume-Uni, Montse Triola fonde avec Albert Serra la société de production Andergraun Films. Elle produit toute la filmographie du réalisateur catalan, de ses longs-métrages Honor de cavalleria (2006) et Le Chant des oiseaux (2008), tous deux présentés en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, à Histoire de ma mort, primé au Festival de Locarno 2013, La Mort de Louis XIV, sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2016 et Liberté, Prix spécial du jury Un Certain Regard du Festival de Cannes 2019. MontseTriola a récemment produit Pacifiction - Tourment sur les îles (2022) d’Albert Serra, présenté cette année au Festival de Cannes, avec Benoît Magimel.

EMMANUEL MARRE

2022, 2018 Voir la bio
Emmanuel Marre vit et travaille entre Bruxelles et Paris. En 2016, il réalise Le Film de l’été qui est récompensé par le Grand Prix du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et le Prix Jean Vigo. En 2018, Julie Lecoustre le rejoint pour écrire, penser et fabriquer D’un château l’autre, Pardino d’oro à Locarno et Prix Nouvelles Vagues Acuitis au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. En 2020, ils poursuivent leur collaboration en co-réalisant Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes et présenté au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon en 2021. Il aime la forêt, le bûcheronnage, la boxe, la poésie et l’architecture.

OLIVIA COOPER-HADJIAN

2022 Voir la bio
Olivia Cooper-Hadjian a collaboré à la revue en ligne Critikat pendant plusieurs années avant de rejoindre la rédaction des Cahiers du cinéma en 2020. Depuis 2008, elle a participé à l’organisation et à la programmation de différents festivals de cinéma (Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, États généraux du film documentaire…). Elle est membre du comité de sélection de Cinéma du réel depuis 2014 et coordinatrice de la sélection depuis 2017. Elle est également programmatrice pour la plateforme Tënk, dédiée au documentaire de création.

CLAIRE DIAO

2022 Voir la bio
Critique de cinéma franco-burkinabè, Claire Diao est à l'initiative en 2013 du programme itinérant de courts métrages Quartiers Lointains, co-fondatrice en 2015 de la revue panafricaine de cinéma AWOTELE et gérante de la société panafricaine de distribution Sudu Connexion depuis 2016. Son essai Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français lui a valu la médaille Beaumarchais de la SACD 2018. Présentatrice et chroniqueuse TV, elle collabore depuis 2011 avec de nombreux festivals internationaux. Membre du comité de sélection du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et mentor du programme Durban Talents, Claire Diao a été sélectionneuse de films pour la Quinzaine des Réalisateurs et a siégé dans la Commission court-métrage de l'Académie des César.

Anita rocha da silveira

2021 2015 Voir la bio

Anita Rocha da Silveira est cinéaste brésilienne. Elle est née et a grandi à Rio de Janeiro. Elle a écrit et réalisé trois courts-métrages : The Noon Vampire (2008), Handball (2010, Prix FIPRESCI au Festival International du court métrage d'Oberhausen), et The Living Dead (2012, Quinzaine des réalisateurs). Son premier long métrage Mate-me Por Favor (2015) a été présenté dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise, à New Directors/New Films, à SXSW, et au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon où il fait sa première française. Medusa (2021) est son deuxième long métrage et a été présenté en juillet dernier a la Quinzaine des réalisateurs (Festival de Cannes). Medusa sera présenté en avant-première lors de l'édition 2021 du Festival en séance spéciale dans le cadre des films du Jury, en présence d'Anita Rocha da Silveira.

ABEL DAVOINE

2022 Voir la bio
Après des études de cinéma à l’école de photographie de Vevey, Abel Davoine se consacre au cinéma en intégrant le comité du cinéma Spoutnik à Genève. Il travaille ensuite aux Cinèmas du Gutli et au festival Black Movie, avant d’exploiter une salle art et essai, le cinéma Bio. De 2008 à 2010 il réalise Unfinished Stories (fiction, 73’) et Novembre (documentaire, 99’) avant d’intégrer l’équipe de Close Up Films. En 2016, il crée Sister Distribution, entièrement consacré au cinéma d’auteur·trice, qu'il dirige depuis.

Bernard stiegler

Voir la bio

Teboho edkins

Voir la bio

Elisabeth lequeret

2011 Voir la bio

Philippe levreaud

2011 Voir la bio

Melanie shatzky

Voir la bio

Brian m. cassidy

Voir la bio

Bijan anquetil

Voir la bio

Agathe bonitzer

2020 Voir la bio
Fille de cinéastes, Agathe Bonitzer débute adolescente au cinéma, notamment dans Les Sentiments de Noémie Lvovsky. À 18 ans, Christophe Honoré la choisit pour le rôle de Marie Valois dans La Belle Personne, l’année suivante elle joue aux côtés de Chiara Mastroianni dans Un chat un chat (Sophie Fillières) et participe au Mariage à trois de Jacques Doillon. En 2012, elle tient le premier rôle d’Une bouteille à la mer de Thierry Binisti et celui d’À moi seule de Frédéric Videau. Depuis 2013, Agathe Bonitzer a tourné sous la direction d’Agnès Jaoui (Au bout du conte), Guillaume Nicloux (La Religieuse), Pascal Bonitzer (Tout de suite maintenant), Ado Arrieta (Belle dormant), Jean Breschand (La Papesse Jeanne) Jeanne Labrune (Le Chemin) ou encore Clarisse Hahn (Mescaline). En 2018 elle forme un duo avec Sandrine Kiberlain dans La Belle et la belle de Sophie Fillières. En 2019 elle est l’héroïne de la série Osmosis, apparaît dans le déroutant Bêtes blondes d’Alexia Walther et Maxime Matray puis incarne une danseuse dans Les Enfants d’Isadora de Damien Manivel. En 2021 elle retrouve Frédéric Videau pour Selon la police.

Sidy sahko sahko

Voir la bio

Abu wadi adnan

Voir la bio

Andrey gryazev

Voir la bio

Peter szendy

Voir la bio

Dominique marchais

Voir la bio

Martin pawley

Voir la bio

Lou castel

2012 Voir la bio

Hisako suwa

2012 Voir la bio

Gilles grand

2013 Voir la bio

Lucie borleteau

2020 2014 Voir la bio

Lucie Borleteau grandit à Nantes puis s’installe à Paris pour étudier le cinéma à l'Université Paris 8. Elle se forme ensuite en travaillant à divers postes, dans la production, comme assistante à la mise en scène ou comme actrice.

Elle réalise trois moyens-métrages avant Fidelio, l'odyssée d'Alice (2014). Puis elle assure la mise en scène des 6 épisodes de la série Cannabis (2016, Arte puis Netflix). Son deuxième long-métrage, Chanson douce, d'après le roman de Leïla Slimani, est sorti en 2019.

Tom k

2016 Voir la bio

Alaskam

2016 Voir la bio

Tamaki okamoto

2015 Voir la bio

Guillaume brac

2020 2017 Voir la bio
Guillaume Brac est né à Paris en 1977. Après des études de production à la Fémis, il travaille comme assistant-réalisateur, notamment pour Arnaud Des Pallières et Emmanuel Mouret. Il cofonde la société Année Zéro, au sein de laquelle il réalise et produit son premier court-métrage Le Naufragé en 2009, puis un moyen-métrage qui en est la suite Un monde sans femmes en 2011, avec Vincent Macaigne et Laure Calamy, primé dans de nombreux festivals. Ces deux films, réunis en un seul programme, sortent en salles et rencontrent un important succès public et critique. En 2013, Guillaume Brac réalise son premier long métrage, Tonnerre, toujours avec Vincent Macaigne, présenté au festival de Locarno et sorti en salles en 2014. Il réalise ensuite un moyen-métrage documentaire Le Repos des braves présenté en 2016 au FID Marseille. En 2017, il réalise un diptyque de fiction issu d’un atelier avec des jeunes comédiens, Contes de juillet, présenté au festival de Locarno, lauréat du Prix Jean Vigo, et sorti en salles en 2018. En 2018, il réalise son premier long-métrage documentaire, L’Ile au trésor, présenté au festival de Karlovy Vary. Le film sort en salles et figure dans la liste des dix meilleurs films de l’année des Cahiers du cinéma. En 2020, Guillaume Brac revient à la fiction avec À L’abordage, qui fait sa première au festival de Berlin.  

Lucie grunstein

Voir la bio

Giona a. nazzaro

2018 Voir la bio
Giona A. Nazzaro est délégué Général de la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise. Programmateur et curateur pour Visions du Réel (Festival de cinéma de Nyon). Membre du SNCCI (Syndicat Italien de critiques de cinéma), journaliste et écrivain. Il a également programmé pour le Festival du film de Turin, le Festival dei Popoli (Florence, Italie) et le Festival de Rome. Il collabore depuis plusieurs années avec le Festival Locarno. Auteur de livres et d'essais sur le cinéma de Hong Kong et les films d'action postmodernes, collabore régulièrement au quotidien il manifesto. Il écrit également pour l'hebdomadaire italien Film Tv et fait partie du comité éditorial de la revue Filmcritica. Il a publié un recueil de nouvelles. Critique en chef du mensuel de musique Rumore, il contribue pour des sites web tels que Filmidee, MicroMega.it et Film parlato. Il a été le curateur de l'exposition Il di/segno del cinema (The De/Sign of Cinema, Cagliari, Italie).

Marie-ange luciani

2018 Voir la bio
Marie-Ange Luciani est productrice aux Films de Pierre depuis 2010. Elle a autant produit des films pour la télévision (notamment Juste La Fin Du Monde de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, et L'illusion Comique de Mathieu Amalric, tous deux en coproduction avec france 2 et la comédie française), que des films pour le cinéma. Elle a notamment produit les films du réalisateur français Robin Campillo: Eastern Boys, qui remporte le Prix Orrizonti du Meilleur Film à la Mostra internationale du cinéma de Venise 2013, et 120 Battements Par Minute, qui remporte le Grand Prix du Jury à Cannes en 2017 ainsi que 6 Césars (meilleur film, espoir masculin, second rôle masculin, scénario, musique, montage). En 2017, elle produit La Surface De Réparation de Christophe Régin, avec notamment Franck Gastambide, présenté en film d’ouverture de la 8e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.  

Noée abita

Voir la bio

Brice michelini

Voir la bio

Bady minck

2019 Voir la bio
Née au Luxembourg, Bady Minck est artiste plasticienne, réalisatrice et productrice. Elle a étudié la sculpture à l’académie des Beaux-Arts de Vienne et le cinéma expérimental à l’université des arts appliqués. Son dernier film Mappa Mundi a été présenté à Sundance en 2017. Elle est également la réalisatrice de L’Homme aux nerfs modernes (1989, festival de Cannes), Mécanomagie (1996, Rotterdam), Au commencement était le regard (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2003). Dans ses travaux, elle franchit les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Son travail a été exposé aussi bien en salles et dans les festivals de cinéma (Cannes, Berlinale, IDFA, Locarno et Rotterdam, pour ne citer qu’eux) que dans les musées, galeries, centre d’art contemporain (notamment au Centre Pompidou). Son art d’intervention oscille entre le graffiti, la performance, le eat-art et le mail-art dans les années 80, entre object-art, installations, internet-art, intervention politique et transfert entre art et science. Elle est également co-fondatrice de la société de production de films viennoise Amour Fou Vienna et fondatrice de la société Amour Fou Luxembourg. Elle a produit des films tels que Fast Film de Virgil Widrich, Nebel de Matthias Müller, ou encore Styx de Wolfgang Fischer.

João matos

2019 Voir la bio
Diplômé en sociologie, João Matos travaille comme producteur de films depuis 2002 et est l'un des fondateurs de la société portugaise TERRATREME Filmes, qui au fil des ans a produit plus de 80 films, entre courts et longs métrages, fictions et documentaires. Travaillant avec différents partenaires, portugais et internationaux, TERRATREME a développé différentes coproductions avec des pays comme la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, le Brésil, l'Argentine, le Chili, les États-Unis ou le Japon. João Matos travaille ou a travaillé avec des cinéastes tels que Susana Nobre, João Vladimiro, Leonor Noivo, José Filipe Costa, Pedro Pinho, Marcela Saıd, Luísa Homem, Adirley Queiróz, Tiago Hespanha, Jorge Silva Melo, Marília Rocha, Cláudia Varejão, João Salaviza, Joana Pimenta, João Rosas ou Valérie Massadian. Ses films ont été distribués en salles dans le monde entier et projetés dans de nombreux festivals tels que Cannes, Berlin, Rotterdam, Toronto, Locarno, Bafici, FID Mardeille, Rio de Janeiro, Visions du Réel, Guadalajara, New York, Viennale, Mar del Plata, Cinéma du Réel, Ficunam.

Consuelo frauenfelder

2021 2019 Voir la bio
Née en 1978, Consuelo Frauenfelder est réalisatrice et productrice suisse. Elle est diplômée de l’Université de Genève, où elle enseigne l’histoire et le cinéma jusqu’en 2017. Fondatrice, en 2012, de la société Garidi Films, elle signe, avec Stefan Lauper, la réalisation de plusieurs court-métrages, dont A la piscine, sélectionné aux festivals de Locarno et de la Roche-sur-Yon en 2019. Elle a produit notamment Pueblo (Quinzaine des réalisateurs 2015) d’Elena Lopez Riera, La rivière sous la langue (festival de Locarno 2015) de Carmen Jaquier, Le Pays (Visions du Réel 2019) de Lucien Monot. Consuelo Frauenfelder a également co-produit Les rencontres d’après minuit (Semaine de la critique, Cannes 2013) et Un couteau dans le cœur (Compétition officielle, Cannes 2018) de Yann Gonzalez, Diamond Island de Davy Chou (Semaine de la critique, Cannes 2016), Bêtes Blondes (Mostra de Venise 2018) d’Alexia Walther et Maxime Matray, Le Daim (ouverture de la Quinzaine des réalisateurs 2019), La Vérité (Ouverture de la Mostra de Venise 2019, Festival International du Film de La Roche-sur-Yon) d’Hirokazu Kore-eda. En 2021, Garidi Films crée l’expérience de Réalité Virtuelle Red Bull The Edge, Matterhorn VR, et co-produit Annette de Léos Carax, présenté en ouverture du festival de Cannes

Mathilde delaunay

2020 Voir la bio
Mathilde Delaunay est une productrice et réalisatrice française, basée à Paris. Après diverses expériences aux Films d'Ici et au Centre Bophana (Cambodge), elle rejoint la société Ecce films en 2011 comme directrice de production puis productrice, collaborant notamment avec Marie Losier, Bertrand Mandico, Caroline Poggi & Jonathan Vinel, Justine Triet, Benoit Forgeard ou Antonin Peretjako. En 2020 elle devient productrice associée au sein de sa société Barberousse films, avec François Martin Saint Léon et Enguerrand Déterville. Elle y développe des films courts et longs. Elle a par ailleurs réalisé deux courts métrages, "Cavalier seul" en 2015 et "La fille oblique" en 2019.

Bénédicte thomas

2020 Voir la bio
Bénédicte Thomas se forme à la production cinématographique sur la préparation de Carnages de Delphine Gleize. Elle est par la suite chargée de production sur plusieurs longs-métrages dont En attendant le bonheur de Abderrahmane Sissako et Abouna de Mahamat-Saleh Haroun. Elle travaille ensuite sur les évènements spéciaux au sein de la Rédaction Nationale de France 3 entre 2004 et 2009. En 2011, elle fonde et dirige Arizona Distribution et contribue à la reconnaissance en France d’auteurs étrangers. Parmi les films distribué: “Eva en août” de l’espagnol Jonás Trueba (prix spécial du jury, Karlovy Vary 2019), Pahokee, une jeunesse américaine des américains d'Ivete Lucas & Patrick Bresnan (Sundance 2019), Oleg du letton Juris Kursietis (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019), Still Recording des syriens Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub (main award, Semaine de la Critique Venise 2018), Ága du bulgare Milko Lazarov (Sélection Officielle, Berlin 2018), La tendre indifférence du monde du kazakh Adilkhan Yerzhanov (Un Certain Regard, Cannes 2018), Jericó de la colombienne Catalina Mesa (meilleur documentaire et prix du public, Cinélatino 2017), Winter Brothers de l’islandais Hlynur Pálmason (meilleur acteur et meilleur film européen, Locarno 2017), Los Hongos du colombien Oscar Ruiz Navia (prix du jury Cinéastes du présent, Locarno 2014), La terre éphémère du géorgien Geoge Ovashivili (grand prix, Karlovy Vary 2014), Leçons d’harmonie du kazakh Emir Baigazin (ours d’argent, Berlin 2013).

Sonia soulas

2020 Voir la bio
Ex-Directrice adjointe de la Scène nationale La Roche-sur-Yon, Le Grand R, Sonia Soulas a fait ses études à l’Ecole normale avant de devenir enseignante. Parallèlement elle se forme en danse contemporaine dans les années 1980, années de l'explosion de la danse en France. Elle quitte l’enseignement en 1989 et s’engage dans la diffusion de la danse. Tout d’abord dans le secteur associatif puis au sein de la Scène nationale dès sa création en 1994. Secrétaire générale en charge de la programmation danse, elle en devient directrice adjointe en 2005. Elle fait de nombreux repérages artistiques en France et à l'étranger. Par son engagement et son attention pour l’accompagnement des artistes chorégraphiques, elle est sollicitée régulièrement pour participer à des commissions d'attribution de bourses ou de subventions (Beaumarchais à la SACD, expert DRAC, commission spectacle vivant de la Région, plateformes de compagnies émergentes).

Iris brey

2019 Voir la bio

Carlos pereira

2021 Voir la bio
Carlos Pereira (1989, Lisbonne) est un cinéaste et un programmateur portugais. Il étudie actuellement la réalisation de films à l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (dffb), après avoir étudié le cinéma à Lisbonne, Barcelone et Stockholm. Ses films ont été présentés dans des festivals tels que les Rencontres internationales Paris/Berlin, IndieLisboa, Doclisboa, Vila do Conde, et projetés dans des lieux tels que la Cité internationale des arts, la Maison des cultures du monde à Berlin et le Musée d'art moderne de Rio de Janeiro. Il a travaillé en tant que membre du comité de sélection du Sheffield DocFest et est membre du comité de conseillers de programmation de la Berlinale (Generation).

Charles tesson

2021 Voir la bio

Charles Tesson a été le délégué général de la Semaine de la Critique du festival de Cannes de 2012 à 2021. Après avoir débuté aux Cahiers du cinéma en 1979, il en sera le rédacteur en chef de 1998 à 2003. Il enseigne l’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et a publié plusieurs livres sur le cinéma : Satyajit Ray (1992), Luis Buñuel (1995), El de Luis Buñuel (1996), Photogénie de la Série B (1997), Théâtre et cinéma (2007) et Akira Kurosawa (2008).

Sophie mirouze

2021 Voir la bio
Après des études d'audiovisuel à Toulouse puis de cinéma à Paris et diverses expériences en production (Fidélité), exploitation (Pathé), ventes à l'étranger (Playtime) et institutions cinéma (Centre Pompidou, AFCAE), Sophie Mirouze rejoint en 2003 l'équipe du Festival La Rochelle Cinéma (Fema) dont elle est co-déléguée générale et directrice artistique depuis 2018. Elle est notamment en charge de la programmation riche de 200 films : rétrospectives, hommages, redécouvertes d'oeuvres oubliées, avant-premières. Elle est responsable de la programmation cinéma du "Week-end à l’Est", depuis sa 1ère édition à Paris en 2016. Elle est aussi membre d’une commission d’aide à la vidéo physique au CNC et membre du jury de divers festivals en France et à l’international.

Hubert viel

2021 2020 Voir la bio
Né dans une famille d'éleveurs de chevaux en Normandie, Hubert Viel a étudié le cinéma à l'ESRA puis la philosophie à la Sorbonne. En 2007, il réalise Avenue de l'Opéra, un premier court métrage autoproduit puis Artémis, cœur d’artichaut. Il est le co-fondateur de la société de production Artisans du film. En 2015, son deuxième long-métrage Les Filles au Moyen-Âge sort en salles. Louloute, son troisième long-métrage, a fait sa première mondiale en 2020 au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon où il a reçu le Grand Prix du Jury Ciné+.

Tom Abrani

2022