Rencontre avec Barbet Schroeder

Barbet Schroeder naît en 1941 à Téhéran. Après ses études, il collabore aux Cahiers du cinéma et fonde à 22 ans seulement, la société Les Films du Losange. Il y produit Godard et Rohmer, puis plus tard Eustache, Fassbinder ou Wenders. Après un premier long métrage en 1969 (More), il part faire carrière aux États-Unis. En 1991, il est nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur pour Le mystère Von Bülow. En 2008, il remporte le César du meilleur documentaire pour L’avocat de la terreur.

À l’occasion de l’avant-première de Ricardo et la peinture le mercredi 18 octobre à 18h30, Barbet Schroeder échangera avec le public.

Traversant les décennies, de la Nouvelle Vague française au Dogme95 danois en passant par le Nouveau Cinéma allemand, Les Films du Losange est la plus ancienne société de cinéma indépendant actuellement en activité en France, et célèbre ses soixante ans cette année. Une maison fondée par des cinéastes, fidèle alliée d’artistes majeurs et en perpétuelle expansion, de la production à la distribution puis aux ventes internationales, détentrice de 3 Palmes d’Or, 1 Oscar, 9 César et une soixantaine de prix nationaux et internationaux.

image