BLUE HERON

Compétition nouvelles vagues
  • Première française
de Sophy Romvari
2025, 90min, Canada, Hongrie
VOSTF - Langues : anglais, hongrois

avec: Eylul Guven, Amy Zimmer, Iringó Retí

Synopsis

Le départ d’une famille hongroise pour l’île de Vancouver dans les années 1990 bouleverse les relations entre parents et enfants. Avec Blue Heron, la cinéaste hongro-canadienne Sophy Romvari signe un premier long métrage où mémoire et présent s’entrelacent dans une mise en scène singulière et émouvante. Prix du premier film au Festival de Locarno.

Biographie

Réalisatrice, scénariste et actrice canadienne, Sophy Romvari est née à Toronto en 1990. Elle connaît à travers ses premiers courts métrages une renommée internationale. En 2018, Norman Norman est présenté en première au Festival de Toronto, et l’année suivante une rétrospective est organisée autour de son travail au MoMI à New York. En 2020, son film de fin d’étude, Still Processing, est présenté en première au Festival de Toronto avant de faire le tour des festivals du monde entier et de remporter de nombreux prix.
Blue Heron, son premier long métrage, a remporté le Prix Swatch du premier long métrage au Festival de Locarno, et le prix de la meilleure découverte canadienne au Festival de Toronto en 2025.

Compétition nouvelles vagues
  • Première française
de Sophy Romvari, 2025, 90min
Canada, Hongrie VOSTF - Langues : anglais, hongrois

avec: Eylul Guven, Amy Zimmer, Iringó Retí

Images et bande-annonce