CEUX QUI ROUGISSENT
Synopsis
En pleine répétition d’une pièce de Shakespeare, un professeur remplaçant coupe son groupe de lycéen·e·s : il s’ennuie. Il va alors les pousser à ressentir et à se dépasser. Cette série de 8 épisodes inédite sur grand écran nous embarque dans un rythme haletant dans ce que signifie interpréter.
Dans cette comédie dramatique, les acteur·ice·s nous livrent une performance poignante sur l’adolescence et la difficulté pour chacun·e d’affirmer qui ils et elles sont. Avec un professeur déconcertant, parfois dérangeant, qui pousse ses élèves à se dépasser, les jeunes vont devoir chercher au fond d’eux et d’elles-mêmes ce qu’ils et elles ressentent. Peu à peu, ces jeunes vont s’ouvrir et s’autoriser à exprimer leurs émotions. Au cours des différents épisodes, la série illustre avec justesse la difficulté d’être soi-même face aux normes de groupes ou de genre. Dans ce mélange flou entre documentaire et fiction, le réalisateur a laissé place à une grande part d’improvisation pour mettre en lumière la personnalité singulière de chaque interprète.
À la suite de la projection, retrouvez le réalisateur pour discuter du processus de création de cette œuvre.
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire. Gratuit pour les classes inscrites au dispositif.
En présence du réalisateur Julien Gaspar-Oliveri
- L'Auditorium du Cyel - jeu 17 Oct, 14:00