LE GARÇON ET LE MONDE

de Alê Abreu
2014, 79min, Brésil
Langue : esperanto

Synopsis

Un garçon de crayon voit son père quitter la maison. Il décide alors de partir à sa recherche, parcourant un monde de musiques et de couleurs. Il prend la route, suit des rails et des guides, nous dévoilant les multiples facettes de notre globe. Ce voyage nous ballottera entre la beauté des cultures et des paysages, et la prise de conscience de leurs fragilités.

Sorti il y a 10 ans, Le Garçon et le monde a marqué un tournant pour l’animation brésilienne. Ce long métrage d’Alê Abreu, né à São Paulo, a remporté en 2014 le Cristal du long métrage et le Prix du public au Festival d’Annecy. Entièrement réalisé à la main, il raconte le voyage initiatique d’un enfant à travers un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne. Depuis, Alê Abreu a poursuivi sa carrière avec Le Secret des Perlims (2022), confirmant son statut d’auteur incontournable du cinéma d’animation. À ses côtés, Viviane Guimarães complète aujourd’hui ce binôme créatif : assistante réalisatrice sur Perlims, elle travaille tant sur l’écriture, les storyboards que l’animation.

Informations supplémentaires

Carte blanche à NEF Animation
Séance en présence du réalisateur Alê Abreu et de la co-réalisatrice Viviane Guimarães

 

Biographie

Alê Abreu (1971) est un réalisateur et scénariste brésilien. Il fait ses débuts dans l’animation en 1993 avec le court métrage Sirius, présenté au Festival Anima Mundi au Brésil, seul film d’animation brésilien séléctionné cette année-là. Son deuxième court métrage, Scarecrow, sorti en 1998, a remporté des prix au Festival Anima Mundi et au Festival du film brésilien de Miami. En 2007, il sort son premier long métrage, Garoto cosmico, également au Festival Anima Mundi. Son deuxième long métrage, Le Garçon et le monde, remporte le Prix Cristal au Festival d’Annecy et le Grand Prix du meilleur long métrage au Animafest Zagreb, parmi 51 autres prix, avant d’être nominé aux Oscars en 2016. Abreu a créé et supervisé la série d’animation préscolaire Vivi Viravento, diffusée par Discovery Channel en 2018 au Brésil et en Amérique latine. En 2022, il sort son troisième long métrage Le Secret des Perlims.

Viviane Guimarães est réalisatrice et animatrice 2D. Elle a achevé ses études en architecture et urbanisme à l’Université de São Paulo en 2012, puis a obtenu un master « Concepteur et Réalisateur de Films d’Animation » à Gobelins, Paris, où elle a co-réalisé le court métrage Mémo (2017). Elle a travaillé en tant qu’assistante réalisatrice, superviseure de production et artiste storyboard sur le long métrage Le Secret des Perlims (2022), réalisé par Alê Abreu. Ils poursuivent actuellement leur collaboration sur le scénario et développement d’un nouveau long métrage.

de Alê Abreu, 2014, 79min
Brésil Langue : esperanto

Images et bande-annonce