LE JOUR OÙ J'AI RENCONTRÉ MA MÈRE

de Zara Dwinger
2023, 91min, Pays-Bas - dès 9 ans - dès le CM1
VOSTF - Langue : néerlandais

Synopsis

Lu, onze ans, rêve de sa mère dans le lit de son foyer d’accueil. Celle-ci, dit-elle, est une célèbre cascadeuse hollywoodienne. Mais lorsqu’elle vient enfin lui rendre visite, Lu se retrouve malgré elle embarquée dans un road trip endiablé direction la Pologne…

“Kiddo”, c’est le nom donné à Lu par sa mère. Ce surnom, entre affection et force de caractère, donne une teinte au voyage rocambolesque que va vivre la jeune ado. Cette fuite à la Bonnie and Clyde, le duo mythique de gangsters des années 30, nous fait traverser l’Europe, mais aussi un bout de cinéma avec une pointe de romanesque. Car Lu a besoin de sortir du cocon protecteur de son foyer d’accueil, de se frotter à cette mère idéalisée et incontrôlable. Le jour où j’ai rencontré ma mère laisse place alors au droit à rêver et à s’échapper des conventions pour enfin vivre la vie qu’on a toujours imaginée. C’est un road trip exaltant, à bord d’une Chevrolet issue de l’imagerie américaine, qui nous emporte dans un vif sentiment de liberté et un bonheur puissant.   

Biographie

Zara Dwinger est une réalisatrice touche-à-tout et scénariste néerlandaise née en 1990. Diplômée de la Dutch Film Academy en 2017, elle a réalisé deux courts-métrages : Sirene (2017), sur l’identité de genre, et Yulia et Juliet (2018), une adaptation contemporaine de Roméo et Juliette. Le jour où j’ai rencontré ma mère est son premier long-métrage.

de Zara Dwinger, 2023, 91min
Pays-Bas - dès 9 ans - dès le CM1 VOSTF - Langue : néerlandais
acheter ma place

Images et bande-annonce