PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES ABDERRAHMANE SISSAKO

Édition 2026
De Abderrahmane Sissako
101min,

Synopsis

Le Chameau et les bâtons flottants, Abderrahmane Sissako

Ce court-métrage est une commande d’Arte à Abderrahmane Sissako pour célébrer le tricentenaire de la mort de Jean de La Fontaine, en 1995. Le réalisateur réinterprète une de ses fables dans les paysages désertiques de Mauritanie, son pays d’origine.

 

 

Octobre, Abderrahmane Sisssako

En mettant en scène l’histoire d’amour impossible entre Ira, une jeune russe, et Idrissa, un étudiant africain installé à Moscou, le réalisateur approfondit le thème de l’exil et de ses déchirures. Sélectionnée à Cannes en 1993 dans la catégorie Un certain regard, ce film a définitivement propulsé la carrière du cinéaste à l’échelle internationale.

 

 

Rostov-Luanda, Abderrahmane Sissako

À partir d’une ancienne photographie de Bari-Banga, jeune combattant angolais rencontré en URSS en 1980, Abderrahmane Sissako se lance à sa recherche en Angola. De cette quête personnelle naît une exploration intime des blessures postcoloniales qui continuent de traverser l’histoire du pays.

Édition 2026
De Abderrahmane Sissako, 101min