ROSETTA

de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
1999, 90min, France, Belgique
VF

avec: Émilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet

Synopsis

Parcours d’une jeune fille précaire interprétée avec brio par l’actrice Émilie Dequenne. Les Frères Dardenne filment une réalité cinglante. Trouver du travail, le perdre, retrouver sa place, le film montre un quotidien violent et une héroïne dévorée par son énergie combative. Pour ce rôle, Émilie Dequenne remporte le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.

Biographie

Plus connus sous le nom des Frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont marqué l’histoire du cinéma européen. Nés à Liège avec trois années d’écart, leur histoire avec le cinéma commence après une collaboration avec le metteur en scène Armand Gatti. Après cette expérience, ils commencent à filmer caméra au poing les luttes sociales et militantes dans les cités ouvrières. Cet aspect du réel, d’être au plus près des personnages fictifs ou non, les suivra toujours dans leur chemin cinématographique. Réalisateurs de documentaire et de fiction, c’est avec Rosetta qu’ils deviennent reconnus dans le monde entier, récompensés par la Palme d’or du Festival de Cannes en 1999.

Émilie Dequenne interprète avec brio le personnage principal de Rosetta, pour lequel elle reçoit le prix d’interprétation féminine à Cannes. Après ce premier rôle, elle explore de nouvelles facettes du cinéma avec Le Pacte des loups de Christophe Gans et La Fille du RER d’André Téchiné. L’actrice a joué dans plus de cinquante films en vingt-cinq ans de carrière.

de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, 1999, 90min
France, Belgique VF

avec: Émilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet

acheter ma place

Images et bande-annonce