Le Jury de la Compétition Internationale décerne le Grand Prix du Jury Ciné+, doté par Ciné+ au distributeur, ainsi que le Prix Spécial du Jury.
Carmen Jaquier
Cinéaste suisse, Carmen Jaquier étudie le design graphique avant d’intégrer l’École cantonale d’art de Lausanne. Son film de fin d’études, Le Tombeau des filles, est primé à Locarno en 2011. Carmen Jaquier travaille également auprès d’autres cinéastes comme chef opératrice. Sélectionné à Saint-Sébastien, Toronto et La Roche-sur-Yon, Foudre est le premier long métrage qu’elle réalise. Les Paradis de Diane, co-réalisé avec Jan Gassmann, est son deuxième long métrage et a été présenté cette année au Festival de Berlin.
Régis Roinsard
Avant de réaliser des longs métrages, Régis Roinsard commence par photographier au lycée ses camarades, particulièrement les freaks comme lui. Il expose dans sa ville. En même temps, il travaille dans un vidéo-club, un magasin de disques à Évreux, puis part étudier le cinéma à Paris et fait presque tous les métiers du 7ème art. Il signe quatre courts-métrages récompensés dans les festivals nationaux et internationaux. Il réalise aussi quelques documentaires musicaux et des clips, particulièrement avec la production Partizan où il croise d’autres réalisateurs comme : Gilles Lellouche, Michel Gondry, Quentin Dupieux, Stéphanie Di Giusto.
En 2012, il réalise son premier film Populaire, une comédie romantique et sportive, qui en France, fait 1,2 millions d’entrées. Courant 2013, le film sort dans 45 pays à travers le monde, il obtient cinq nominations aux César, dont celle de meilleur premier film et gagne quatre prix internationaux.
En 2019, sur un scénario co-écrit avec la même équipe de Populaire, Régis Roinsard réalise Les Traducteurs, un thriller, porté par un casting international : Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Sidse Babett Knudsen, Riccardo Scarmacio ou encore Alex Lawther. Le film fait l’ouverture du festival Européen des Arcs, il sort dans 38 pays.
Pour son troisième film, Régis Roinsard adapte le best-seller En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, où il retrouve Romain Duris et tourne pour la première fois avec Virginie Efira. Le film sort en 2021 dans 30 pays dans le monde.
Sophie Barthes
Née en 1973, Sophie Barthes est une réalisatrice et scénariste française. Elle étudie le cinéma à la Columbia University de New York et c’est en Ukraine qu’elle tourne son premier court métrage en 2004, Snowblink. En 2010, son premier long métrage Cold Souls (Âmes en Stock) est sélectionné en compétition à Sundance. Après avoir signé une adaptation de Madame Bovary, elle revient à Sundance en 2023 pour présenter son troisième long métrage, The Pod Generation.