Jury de la Compétition Nouvelles Vagues

 Le Jury décerne le Prix Nouvelles Vagues. Le film lauréat sera diffusé au Jeu de Paume à Paris. 

Bas Devos

Bas Devos

Bas Devos, 39 ans, est né à Zoersel en Belgique. Diplômé en cinéma, il a réalisé deux courts métrages intitulés The Close et We Know. Son premier long métrage, Violet, remporte le Prix du jury Génération à la Berlinale 2014 et est sélectionné au New Directors New Films au MoMA de New York. Son deuxième long métrage, Hellhole, également présenté à la Berlinale en 2019, remporte le Prix du Jury Nouvelles Vagues à La Roche-sur-Yon. La même année, son film Ghost Tropic est présenté à la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes. Here est son œuvre la plus récente, lauréat du Prix du meilleur film Encounters à la Berlinale 2023. Bas Devos enseigne également le cinéma à l’école des arts Luca à Bruxelles.

Judith Revault d'Allonnes

Judith Revault d’Allonnes

Responsable des Cinémas du Département culture et création au Centre Pompidou depuis 2022, Judith Revault d’Allonnes est entrée dans l’institution en 2000 en tant que chargée de programmation, accompagnant des cinéastes à travers rétrospectives et expositions : Jacques Rozier, Brian De Palma, Werner Schroeter, João Pedro Rodrigues, Kelly Reichardt, Todd Haynes, Alice Rohrwacher… Elle collabore à des revues, des ouvrages collectifs et a publié des livres : Holy Motors de Leos Carax (éd. Yellow Now, 2016), Kelly Reichardt, L’Amérique retraversée (éd. de l’incidence, Centre Pompidou, 2021), Todd Haynes, Chimères américaines, avec Amélie Galli (éd. de l’incidence, Centre Pompidou, 2023) et Alice Rohrwacher – Le Vrai du faux, avec Eva Markovits (éd. de l’œil, Centre Pompidou, 2023).

Silvan Zürcher

Silvan Zürcher

Silvan Zürcher, né en 1982, est un producteur et scénariste suisse basé à Bienne et Berlin. En 2017, il fonde la société de production Zürcher Film et y produit ses collaborations avec son frère Ramon Zürcher. Son premier film, L’Étrange petit chat (2013), et son deuxième, La Jeune Fille et l’Araignée (2021), ont tous deux été présentés en première à la Berlinale, où le second a remporté le prix du meilleur réalisateur et le prix FIPRESCI dans la section Encounters. Dernier volet de la « trilogie animalière », Le Moineau dans la cheminée (2024), a été présenté en première dans la Compétition internationale du Festival de Locarno et a remporté deux Swiss Film Awards entre autres. Par ailleurs, ses films ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux tels que Toronto, l’ACID (Cannes) ou la Viennale. Il écrit actuellement le psychodrame The Skin of My Desire. Il est membre des académies du cinéma européen et suisse.

Les films de la Compétition Nouvelles Vagues